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Interview Driss HAFID - Pourquoi j'ai fondé Bunji ?

August 19, 2020
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4
min
Découvrez les raisons qui ont poussé Driss & Christopher à fonder Bunji.
Merci à la super équipe de l'incubateur HEC pour cette interview

Traduction de l'article depuis l'anglais.

Le succès tient parfois simplement à utiliser les bons outils au bon moment. Pour les professionnels de l'immobilier, avoir le bon logiciel/outil peut faire toute la différence du monde. C'est à ce moment là que Bunji entre en jeux en proposant un nouveau service spécialement conçu pour les agents immobiliers. Bunji combine un outil de génération de rendez-vous, qui identifie les vendeurs en valorisant les bases de données des professionnels, avec un logiciel de suivi, qui maximise la transformation de rendez-vous d'estimation en mandat.

Bunji a été fondée par Driss Hafid et Christopher Bagard à l'incubateur HEC de station F, le plus grand campus de startup du monde. Aujourd'hui nous rencontrons Driss.

"Bonjour Driss, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?"

Bonjour, je m'appelle Driss Hafid, je suis un entrepreneur de 28 ans. J'ai suivi à la fois un cursus en école d'ingénieurs et en école de commerce.

Je suis actuellement le CEO de Bunji, une entreprise que j'ai fondée en 2019 avec mon associé Christopher.

Nous nous sommes rencontrés lorsque nous travaillions comme consultant en stratégie chez Advancy. On a passé plus de 3 ans à venir en aide aux comités exécutifs de grands groupes à travers le monde.

Christopher a pour sa part suivi un cursus de Management qu'il a complété avec plusieurs formations de code.

Autrement, nous partageons une passion commune pour le sport, qui prend une part significative de notre temps libre. Sinon j'aime aussi passer du temps en famille et entre amis (surtout après avoir été confiné si longtemps).

"Comment Christopher et toi vous complétez-vous en tant que cofondateurs ?"

Premièrement, nous avons déjà travaillé ensemble par le passé, donc savions exactement comment l'autre fonctionnait. Le premier élément, un des plus cruciaux selon nous, c'est la relation de confiance que l'on a réussi à bâtir. Nous sommes amis mais n'hésitons jamais à exprimer notre désaccord quand c'est nécessaire.

Par ailleurs, nous sommes également très complémentaires du point de vue des capacités. Alors que Christopher est passionné de code et prend en charge tous les aspects liés au produit, j'ai une plus forte appétence pour les tâches commerciales. Chez Bunji, je me charge ainsi des relations clients et du développement commercial.

"Comment vous est venue l'idée de créer Bunji ?"

L'idée de fonder Bunji nous est venue lorsque nous avons réalisé que la plupart de nos amis qui achetaient/vendaient des appartements, avait une expérience client pas assez satisfaisante. La plupart des méthodes utilisées par les agents aujourd'hui sont dépassées. Mais il est très difficile de leur jeter la pierre dans le sens où ils n'ont juste pas les bons outils à leur disposition.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous dédier à créer les meilleurs outils pour aider les agents à fournir la plus belle expérience à leurs clients. Nous avons l'intention de devenir le meilleur assistant pour tous les "supers agents" de demain

Nous avons décidé de commencer par aider les syndics de copropriété à valoriser leur réseau et leurs données pour générer plus de transactions. La question principale que nous nous posions est : pourquoi un copropriétaire passerait-il par une agence immobilière de quartier plutôt que par leur syndic qui connait déjà l'immeuble, le quartier et peut faciliter les démarches administratives.

"L'immobilier a-t-il toujours été votre principal secteur d'activité ?"

Lors de notre carrière de consultants nous avons eu l'opportunité de découvrir un panel assez larges d'industries parmi lesquelles l'immobilier.

Nous avons réalisé que la plupart des acteurs essayaient d'améliorer leur service mais n'étaient pas nécessairement bien outillés pour le faire. Acheter ou vendre sa maison peut être le moment d'une vie, nous méritons donc tous la meilleure expérience pendant cette période stressante.

A partir de cet instant, nous nous sommes focalisés sur notre mission d'aider tous les agents immobiliers à identifier les vendeurs et les convaincre de devenir client en améliorant significativement leur service.

"Quelle est l'origine du nom Bunji ?"

Christopher a des origines Australiennes. Le nom Bunji signifie "ami" en langue Aborigène.

Notre mission est de s'assurer que les agents immobiliers redeviennent les amis de leurs clients. En parallèle, nous avons l'intention de devenir le meilleur ami de tous les agents immobiliers, ami qu'ils consultent tous les jours pour s'améliorer.

"Comment Bunji améliore le quotidien des agents ?"

Nous facilitons le travail des agents par le biais de deux services :

  1. Un générateur de rendez-vous qui permet d'identifier les vendeurs en valorisant le portefeuille des syndics de copropriété. Pour ce faire, nous combinons un algorithme de machine learning à du contenu marketing hyper-personnalisé (l'étude immobilière la plus personnalisée du marché Français)
  2. Un logiciel de suivi pour s'assurer que l'agents puisse convaincre le client de son expertise dès le tout premier rendez-vous. Nous développons actuellement le logiciel dont le lancement est attendu pour le mois de Septembre 2020.

En synthèse, avec Bunji les agents reçoivent 3 fois plus de prospects et tous les outils pour assurer leur transformation en clients.

"Quelles sont les fonctionnalités clés du nouveau logiciel ?"

Notre logiciel de suivi a 3 sections principales

  1. Un outil d'avis de valeur

    Notre objectif est de fournir aux agents immobiliers un rapport personnalisé et très professionnel pour convaincre les prospects de leur expertise.
    Au lieu des 45 min habituelles, seulement 2 min sont nécessaire pour créer le rapport d'estimation contenant des photos, les prix du marché, les dernières transactions dans le quartier, une identification automatique des forces et faiblesses...
  2. Un CRM immobilier sur mesure

    Une des difficultés principales pour les agents immobiliers est de gérer un large portefeuille de prospects, surtout lorsque ceux-ci ont des projets long terme et ne vendent pas immédiatement. C'est la raison pour laquelle nous avons construit l'outil le plus intuitif pour gérer son portefeuille. Nous y avons inclus de nombreuses fonctionnalités intelligentes pour aider les agents à gagner du temps au quotidien.
  3. Des tableaux de bord de performance

    De nos jours, il est assez compliqué pour les directeurs(rices) d'agence de suivre au quotidien la performance de leurs équipes. Notre tableau de bord leur permettra de piloter leur activité avec les indicateurs suivants : nombre de rendez-vous d'estimation, de mandats, historique de CA, prévisions de CA, ...

"Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer en fondant votre entreprise ?"

Nous avons surmonté quelques difficultés lors de la création de Bunji :

La première est la capacité de lancer un produit dont on n'est pas entièrement satisfait. L'état d'esprit "lean"/"quick-and-dirty" nécessaire pour lancer un nouveau produit n'était pas quelque chose auquel nous étions habitués. Maintenant nous en en sortons beaucoup mieux.

La deuxième est je pense plus habituelle pour les fondateurs de leur première entreprise : gérer toutes les démarches administratives. Avant de lancer Bunji, nous ne nous y connaissions pas beaucoup sur le sujet. Heureusement, je progresse tous les jours sur le sujet.

Enfin, certains de nos clients/prospects étant des très grandes entreprises, le process de décision peut s'avérer plus long que ce à quoi nous nous attendions. Nous avons dû adapter notre stratégie en conséquence.

Mais malgré toutes les difficultés auxquelles les entrepreneurs font face au quotidien, je pense qu'il est crucial de conserver la même motivation qu'au premier jour !

"Comment le Covid-19 a affecté le lancement de votre produit ?"

Le Covid-19 a eu un impact significatif sur l'industrie immobilière étant donné que la grande majorité des agences de transaction étaient fermées.

Nous avons saisi cette opportunité pour travailler sur des problèmes de fonds que nous n'avions pas le temps d'adresser auparavant. Par ailleurs, cette période nous a permis de développer notre second produit qui aide les agents immobiliers au quotidien.

"Quels sont tes conseils pour les agents qui débutent dans le métier ?"

Je donnerais deux conseils principaux aux nouveaux agents immobiliers :

  1. Construisez une grande base de prospects. En effet, plus vous avez de contacts plus vous signerez de mandats.
    Ce n'est pas toujours facile pour un agent de se constituer un réseau. C'est pourquoi je leur recommande de combiner les méthodes traditionnelles (porte-à-porte, boitage,...) et digitales (SEO, emailing, réseaux sociaux, ...) pour maximiser les résultats.
  2. Utilisez des outils de productivité et passez plus de temps pour ce qui compte réellement : vos clients.
    Aujourd'hui il existe des outils pour vous aider à gérer votre portefeuille de contacts, multidiffuser, obtenir plus de rendez-vous d'estimation,... Ne vous en privez pas !
    La vraie valeur ajoutée de l'agent est le conseil qu'il apporte à son client et non pas le temps qu'il passe sur des tâches administratives.

"Comment vois-tu Bunji se développer ? Quelles sont les prochaines étapes ?"

Notre ambition est de fournir nos outils à tous les professionnels de la transaction immobilière à la fois en France et en Europe.

La prochaine étape pour nous sera le lancement du SaaS Bunji en Septembre. Puisque nous l'avons construit en étroite collaboration avec plusieurs agents, nous sommes convaincus qu'il va changer la vie des nombreux agents immobiliers qui souhaitent fournir une meilleure expérience à leurs clients.

Nous allons également préparer une levée de fonds au premier trimestre 2021 pour soutenir notre croissance. Cela nous aidera à recruter des développeurs et construire une équipe Sales du tonnerre.

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Driss Hafid
CEO - Bunji
Adresse:
5 avenue Charles de Gaulle
94160, Saint-Mandé
06 44 60 13 29